09 82 38 35 49 hello@labulleweb.com

Un site internet, pourquoi ?

Avr 18, 2017 | veille

De nos jour, il est incontournable d’être visible en ligne, vous le savez déjà car on ne cesse de vous le rabâcher. Nous n’allons donc pas en rajouter une couche.

La première idée qui se présente est souvent celle de la création d’un site internet. Oui, il s’agit d’une bonne idée… parmi tant d’autre (désolé pour les âmes sensibles) !
Nous arrivons à une époque ou certains se posent la question de la viabilité du site internet(1) dans une ère multicanalUtilisation simultanée de plusieurs points de contact (Facebook, mail, site ...). Alors que d’autre on carrément laissé tombé leur site au profit des réseaux sociaux(2) pour mieux correspondre à leur cible et aux nouveaux modes de consommations.

Donc, oui, la question se pose concrètement:

Pourquoi iriez-vous investir votre temps et/ou votre budget dans un site internet ?

Alors qu’il y a tant d’opportunité à saisir :

  • Les réseaux sociaux, inévitable ! (Facebook, Twitter, Youtube, Instagram …)
  • Les plateformes (Amazon, Google, Booking.com …)
  • Les annuaires (Google, Yelp, Les Pages Jaunes …)

Aujourd’hui, un site internet appartient à votre écosystème numérique. Il va donc falloir l’imaginer pour un ou des objectifs particuliers et non plus comme une fin en soit.
En fonction des besoins, il n’est plus nécessaire d’investir des milliers d’euros dans son site internet car il faut budgétiser les autres axes de communications, de présence en ligne.

Nous disons milliers d’euros et vous pensez que c’est un peu gros ?

Et bien si vous effectuez une “petite” étude de marché vous vous apercevrez vite qu’un site internet de qualité avec des fonctionnalités basiques (quelques pages, un formulaire de contact, un design personnalisé, lisible sur smartphone et tablette) se chiffre aux alentours de 3000€. C’est le prix de la qualité et nous n’ouvrirons pas de débats sur ce thème. Sauf si vous avez beaucoup de temps et suffisamment de connaissance (ou du moins de bon sens) pour le’organiser et le concevoir vous-même.

D’autre part, un site internet n’est pas un objet que l’on pose là et dont on ne s’occupe pas. Au contraire, il est gourmand en temps et en créativité. Il faudra donc définir pourquoi et comment vont interagir votre site web et ses constellations (réseaux sociaux, pro, plateformes …).

Nous avons également remarqué, que très rapidement après la création du fameux site (si malheureusement la question n’a pas était soulevé avant -oui cela arrive encore-), une GRANDE inquiétude survient : QUI va s’occuper du site ?

Nous souhaiterions conclure sur un concept : “Faites ce que vous savez faire le mieux”

Si on y réfléchit, nous sommes tous consommateurs et nous utilisons tous internet. Alors, pour commencer : Que maîtrisez-vous le mieux ?

 

(1) Les sites web sont-ils en voie de disparition ? Fredcavazza.net
(2) MinuteBuzz pivote! 100% vidéo & 100% réseaux sociaux Frenchweb.fr