09 82 38 35 49 hello@labulleweb.com

Choisir un nom de domaine c’est tout aussi simple que de trouver un nom d’entreprise …

Créer son entreprise ou simplement se décider à se lancer sur la toile numérique, vous devez choisir votre nom d’entreprise et de nos jours il parait inévitable de penser à déposer votre nom de domaine.

Voici donc quelques outils et astuces qui pourront vous aider à trouver et/ou vérifier l’utilisation de votre nom de domaine. En effet, de nos jour, il y a le nom de domaine (NDD) mais il faut également vérifier la disponibilité du nom d’utilisateur pour les réseaux sociaux (Facebook, Twitter …).

1/ Je n’ai pas d’idée ? Rechercher et trouver un nom de domaine

Thenameapp.com : vous permet de vérifier la disponibilité sur les extensions en .com, .net, .co, .me . Mais aussi et surtout de vérifier si vous pourrez l’utiliser comme alias sur les principaux réseaux sociaux.
Le + : visibilité pour les réseaux sociaux.

LDS ou LeanDomainSearch : pratique, en un instant il vous aide à trouver votre nom de domaine.
Le + : facilité de lecture, les NDD disponible sont affichés en vert.
Le – : site anglais qui cible principalement les extensions en .com

Impossibility : en partant d’un mot clés de votre choix, ce moteur de recherche vous propose toute une liste de suggestion disponible.
Le + : efficace pour une première recherche car il propose uniquement des idées utilisable
Le – : sur une base anglophone donc vous proposera des idées en anglais et en .com “only”

2/ J’ai déjà un nom ! Vérifier la disponibilité d’un nom de domaine et choix de l’extension

Vous avez déjà votre nom de marque, d’entreprise et vous souhaitez acquérir un nom de domaine.
Afin de vérifier la disponibilité de votre nom et choisir votre extension (.fr, .com, .info…) vous pouvez vous dirigez vers votre registar (bureau d’enregistrement ex: OVH, Amen, 1&1 …) préféré et bien entendue agréé par l’Afnic.

Vous pouvez également effectuer une recherche en masse avec LWS 
Le + : une recherche en masse simple et en accédant à un grand choix d’extension (du .fr ou .xyz en passant par les .mode, .center, .cool, .market …)

3/Vérifier, vérifier … et encore vérifier pour anticiper

Bien entendu, avant de vous arrêter sur un nom, nous vous invitons à effectuer quelques dernière vérification notamment sur :

Le site de l’INPI : et si votre nom de domaine était déjà une marque protégée, ce serait dommage non?

Les site societe.com ou verif.com peut-être qu’une entreprise utilise déjà ce nom.

Sur les moteurs de recherches Google, Bing, Yahoo… ici ce sera pour vérifier l’environnement lié à votre nom de domaine. Se situer au niveau de la concurrence, et voir s’il n’y a pas un “vieux dossier”, une histoire ou un article qui pourrait fragiliser votre référencement par exemple.

Nous vous invitons également à consulter la fiche Le nom de l’entreprise” sur le site de l’AFE (Agence France Entrepreneur) pour tout savoir sur le nom d’entreprise et sur les précautions à prendre lors de votre choix.

Repères

Comment protéger le nom de mon entreprise ?

En tant que marque : je dépose le nom en tant que marque à l’INPI pour obtenir une marque française sous réserve que les critères de validité soient remplis.

Comme noms de domaine : je réserve les noms de domaine correspondants, de préférence, au moins  à : .fr et .com.

A titre de dénomination sociale (inscription de ma société au registre du commerce et des sociétés lors de son immatriculation).
La protection de la dénomination sociale a une portée nationale, se délimite par les activités de l’entreprise et débute à la date d’immatriculation de la société.

 

Une question, un sujet à approfondir, ne soyez pas timide. Contactez-nous